Vous vous lancez dans la location meublée, est-ce le modèle qui vous convient ?
Notez qu’il est fortement recommandé de souscrire à une offre d’accompagnement telle que jedeclaremonmeuble.com dont cette page est largement inspirée.
Voici quelques conseils pour vos premiers pas au régime réel simplifié.
- Créer votre activité LMNP pour obtenir votre numéro SIRET :
- En nom propre (seul propriétaire, marié/pacsé sous le régime d’une communauté)
- Faire l’enregistrement dématérialisé, en créant un compte directement sur le site internet d’Infogreffe.
- En indivision (achat à plusieurs sauf marié/pacsé sous le régime d’une communauté)
- soit en vous immatriculant en ligne directement sur le site Internet d’Infogreffe. Retrouvez le guide pour vous aider à vous immatriculer en indivision en ligne accessible ici.
- soit en complétant et transmettant au Greffe le formulaire FCMB, disponible ici, Vous trouverez également un guide pour vous aider à le compléter accessible ici.
- En nom propre (seul propriétaire, marié/pacsé sous le régime d’une communauté)
« Attention, la date de début d’activité très importante pour paramétrer toute votre comptabilité. Dans le cadre de l’acquisition d’un nouveau bien il est préférable de déclarer le début d’activité à une date légèrement antérieure à la date d’acquisition (quelques jours avant) »
jedeclaremonmeuble.com
2. Vous avez reçu un courrier avec pour OBJET : « Questionnaire relatif à l’activité professionnelle à retourner complété au SIE sous 30 jours« . Ce questionnaire aussi nommé formulaire 751-SD est envoyé par le centre des impôts après la déclaration du logement destiné au LMNP et accompagne le Memento Fiscal. Il va permettre à l’administration d’obtenir les informations nécessaires relatives à votre location meublée et leur servira dans le calcul de la Contribution Foncière des Entreprises (CFE).
2 options :
- si vous disposez déjà d’un espace professionnel sur impots.gouv.fr lié à votre logement en cours de déclaration vous pouvez utiliser la messagerie sécurisée, tel que recommandé par le courrier
- dans le cas contraire et dans tous les cas, renvoyez ce courrier correctement renseigné à l’adresse du SIE indiqué en haut à droite du questionnaire/document.
Ci-dessous un exemple de questionnaire rempli, ce qui viendra boucler les démarches initiales.
N’oubliez pas pour profiter d’une meilleure défiscalisation d’adhérer à un Organisme de Gestion Agréé (OGA) dans les 5 mois qui suivent le début d’activité.